Depuis 25 ans, c’est une obsession. A chaque fois qu’il revient du Sahara, Jules Buisson-Chavot n’a qu’une idée en tête : y retourner, pour photographier et photographier encore le sable. Voilà un quart de siècle que ce professeur de mathématiques à la retraite s’y rend plusieurs fois l’an. Dans ce monde envoutant du silence, de la démesure et du dépouillement, ses photographies proposent d’abord un univers figuratif. Les échelles du paysage restent visibles. Puis les références disparaissent. La géométrie des dunes se resserre, comme pour fuir vers l’abstraction. A la recherche d’une plénitude ou le temps ne serait pas synonyme de vieillissement.
" Au fil des années, j’ai pris rendez-vous là-bas au Sahara du côté de Tamanrasset, ou de Djanet, avec mes vieux amis touaregs et avec les dunes. Chaque fois, au lever du jour comme au couchant, le silence, la démesure, le dépouillement sont présents, alors, douceur, pureté, harmonie et plénitude s’imposent à moi comme autant de cadeaux. Le choix des photos de cet ouvrage fruits de mes nombreux séjours a été dicté par le désir de partager ces sentiments."
Jules Buisson-Chavot
Ouvrage édité à 1000 exemplaires par les atelier de l’imprimerie des parchemins du midi.
Papier : couverture, Keay colour moiré lin 300g – cahiers textes, Rivoli ivoire 120g – cahiers photos, couché classique 170g.
éditeurs, partenaires
>> dizaÿÑ{er}